Angelika Rainer

KARPOS ET ANGELIKA RAINER

Une chose que nous avons certainement en commun avec cette incroyable sportive est le désir de découvrir de nouveaux endroits et de se lancer dans de nouveaux défis. Cela nous permet d’en apprendre davantage sur le monde qui nous entoure et sur nous mêmes.

Angelika est une âme tranquille, mais très déterminée. Elle transmet cette sérénité typique de ceux qui sont conscients de leurs propres capacités. Elle est rassurante! Elle a un sourire contagieux et les yeux toujours pleins de curiosité pour l’avenir... exactement comme Karpos! Découvrons notre futur ensemble!

BIOGRAPHIE

Je suis née le 18 octobre 1986 à Merano, dans le Sud-Tyrol. Depuis mon enfance j’ai toujours fréquenté la montagne et j’ai grandi au contact de la nature grâce à ma mère qui m’emmenait faire de la randonnée chaque weekend. Voilà pourquoi, j’ai tout de suite développé mon amour pour le monde des sommets.

L’escalade a toujours été quelque chose de naturelle pour moi. Quand j’étais petite j’avais l’habitude de grimper sur les arbres dans le jardin, je m’asseyais en haut et j’appréciais la vue. Je faisais pareil sur chaque pierre ou mur à proximité des sentiers.

L’ouverture d’une salle d’escalade à Merano en 1998, m’a offert, à l’âge de 12 ans, la possibilité de pratiquer un sport dont j’avais toujours rêvé et qui, comme je l’avais imaginé, m’a immédiatement passionnée et motivée. Dès le début, je me suis intéressée à l’aspect compétitif de l’escalade, en commençant par les compétitions au niveau régional, puis national pour atteindre le niveau international.

Mes plus importants succès en compétition ont été mes trois titres de Championne du Monde d’escalade sur glace et mes deux victoires en Coupe du Monde. En plus des compétitions officielles, je suis également montée sur le podium de plusieurs masters internationaux tels que la compétition Elite d’escalade mixte à Ouray, au Colorado, et l’événement Red Bull White Cliffs sur l’île de Wight. Etre capable d’exceller dans toutes ces compétitions si différentes les unes des autres, me remplit de joie car je considère ce succès comme le résultat de ma polyvalence.

Ayant commencé à grimper dans une salle, ma deuxième étape a été l’escalade en plein air. En 2008, j’ai été la première femme à réaliser la légendaire voie « Italia 61 » (8a) au Piz Ciavazes dans les Dolomites, entrant ainsi dans le monde de l’alpinisme. En hiver, en plus de participer à des compétitions d’escalade sur glace, j’ai toujours cherché des projets en plein air.

En 2014, j’ai été la première et jusqu’à présent la seule femme à grimper une voie de glace aux spectaculaires chutes Helmcken au Canada. En décembre 2017, j’ai célébré ce que je considère jusqu’à présent comme mon plus grand succès, l’ascension de la voie "A Line Above The Sky". Je suis ainsi devenue la première femme à grimper une voie de Drytooling gradée D15, niveau atteint seulement par quelques hommes dans le monde. Six mois plus tard, j’ai réussi à enchaîner mon premier 8c en falaise.

En escalade, continuer à rechercher mes limites reste très important pour moi. Pratiquer l’escalade et la cascade de glace (avec ses différentes disciplines, le mixte, le drytooling et la compétition) m’a toujours permis d’avoir des projets différents chaque saison, ce qui me donne beaucoup de motivation.

Même dans ma vie privée, j’ai toujours voulu être en contact avec la nature. Ainsi, à l’automne 2008, j’ai obtenu mon diplôme en Sciences Agricoles à l’Université de Bolzano et j’ai collaboré pendant 5 ans avec un centre de recherche agricole, combinant travail et sport. Depuis quelques années, je suis une athlète professionnelle et je peux me consacrer exclusivement à l’escalade.

Comme moi, Karpos est né sur le versant sud des Alpes: nous absorbons tous les deux l’énergie de nos racines plantées dans le terrain montagneux et notre regard est toujours orienté vers les sommets qui nous entourent. Je suis heureuse de faire partie de cette grande famille avec qui je peux partager tous les moments sportifs de ma journée!