Passer au contenu directement Passer à la navigation directement
Incompiuta Colodri main.JPG
INCOMPIUTA COLODRI

DU TEMPS OÙ HABITAIT LÀ-BAS

Bepi habitait un humble petit chalet pile en dessous de la face du Monte Colodri. Sur la gauche devant chez lui se trouvait un terrain labouré par les pneus des voitures des grimpeurs. Il y avait 8 places à tout casser, mais c’était suffisant. Après une journée d’escalade ou quand la météo était très mauvaise, on relevait de nouveaux défis sur des gros blocs, véritables parois miniatures qui entouraient ce terrain. A l’époque, comme il y a 70 ans, ça ne s’appelait pas encore du bouldering, mais on considérait quand même ça comme de l’escalade. Roberto Bassi, Hainz Mariacher, Manolo, Luisa Jovane, etc., étaient les grimpeurs les plus forts à cette époque. Pour nous, novices sans le sous, quand ces grands noms débarquaient, nous nous limitions à les admirer du bas de la paroi. Tout au plus on envoyait Lucio, un de nos acolytes à la musculature saillante, magnifique à observer sur les parois. Il sauvait un peu l’honneur de notre petit groupe hétéroclite.

Bepi était un étrange personnage. Il nous offrait parfois quelque chose à boire, mais seulement si nous étions accompagné de filles. Sa maison était pleine de pierres et il nous dit un jour qu’il recherchait dans celles-ci le pied qu’il avait perdu pendant la guerre. Il avait toujours une casserole d’eau sur le feu dans son chalet, et je me rappelle de l’odeur de fumée et de ses histoires romantiques et insensées.

Mes amis empruntent la voie longue pendant que j’escalade une voie plus directe, laissant derrière sur ma droite la maison de Bepi, aujourd’hui une pizzéria, au pied de la face. Sur la gauche, un grillage bloque désormais l’entrée du vieux parking et des arbres ont poussé trop près des blocs sur lesquels on s’amusait jadis et il est maintenant impossible de les escalader. Je lève la tête et regarde la paroi inchangée du Monte Colodri. Bien qu’il soit encore très tôt, une lumière hivernale oblique en dévoile tous ses secrets.

Incompiuta Colodri mosaico 3.jpg
Incompiuta Colodri mosaico 1.jpg
Incompiuta Colodri mosaico 2.jpg

Paroi Est du Monte Colodri (Arco di Trento) Voie L’Incompiuta

Grill, Rabanser, Kluckner, Heiss

3–4 Mai 2012

Informations générales

En approchant d’Arco depuis Trente, impossible de rater la splendide face du Monte Colodri, à droite juste avant la ville. Jadis prise d’assaut pour ses voies classiques intéressantes, bien que très glissantes, elle est aujourd’hui en train de retrouver sa popularité grâce à des voies comme l’Incompiuta, après avoir été délaissée pendant des années. Cette voie, une des plus belles de toute la vallée, suit une logique impeccable, connectant de splendides sections en dièdres et de magnifiques en dalles. Ce qui en fait sa singularité est précisément le style d’escalade classique qu’elle propose. De nombreux pitons standards ont été placés dans le style d’Ivo Rabanser, un artiste en la matière, et vous avez la possibilité d’utiliser des coinceurs et des friends pour votre sécurité et des relais avec des points d’ancrage et anneaux de sangles, sécurisants pendant que vous escaladez et pratiques en cas de retraite. Cette voie est faisable par les grimpeurs intermédiaires. Si vous la tentez en libre, elle correspond à un niveau 6c au moins.

Difficulté: une séquence en 6c+ et quelques-unes en 6b, 6a obligatoire

Durée: 3-5 heures

Dénivelée: 350 mètres

Equipement: matériel d’escalade standard, friends et coinceurs de taille moyenne

Approche

L’approche se fait directement à partir de la pizzéria/pub au pied de la paroi. Une inscription bleue mentionnant les noms des voies indique le départ de la voie.

1) Monter droit en allant vers la gauche puis retourner sur la droite, traverser sous des surplombs pour finir une séquence difficile protégée par de nombreux pitons. Lorsque vous atteignez un anneau de sangle, ne faites pas le relais là mais continuez jusqu’à arriver à un autre relais où vous verrez deux points d’ancrage. (30 m en V et VI avec une séquence en 6b)

2) Traverser vers la gauche en utilisant des petites poignées. Un anneau de sangle sur un piton à expansion vous permet de vous assurer sur une partie délicate en traversée qui mène sur une roche facile. Relais plus haut, au-dessus d’un petit pilier, à la base d’un beau dièdre (35 m en VI puis une séquence unique en 6c/6c + et V)

3) Grimper vers une fantastique écaille décollée qui permet de traverser vers la gauche et d’entrer sur un dièdre très prononcé. Escalader entièrement le dièdre puis relais faisable très haut sur la droite à côté d’une flèche bleue. (60 m V+ et VI avec quelques séquences en 6a. La longueur peut être divisée en 2, des friends s’avèrent utiles).

4) Comme sur la voie Katia, escalader le dièdre évident et glissant et traverser vers la droite sur des crêtes vers la base d’un autre dièdre long. Autre possibilité: grimper directement vers la droite pour arriver jusqu’au même point sur la roche sans trop de difficulté (25 m en V puis sentier étroit).

5) Grimper le dièdre offrant une escalade fantastique, 2 gros coinceurs seront plus utiles que des friends. Plus haut, une section plus lisse présente un peu plus de difficulté, mais la sécurité offerte par les pitons est bonne. Le relais se fait grâce à un anneau de sangle sur la gauche du dièdre. (30 m V+ et VI avec une section en 6a+)

6) Continuer dans le dièdre, en passant quelques surplombs et faire un relais à gauche d’un petit arbre. (60 m V+ et VI, séquences en 6a, la longueur peut être divisée)

7) Vous grimpez maintenant sur de belles dalles, d’abord sans difficulté, puis vers la droite une écaille décollée présente des séquences très délicates sur une roche fantastique. (40 m V et VI, une séquence en 6b)

8) Légèrement vers la gauche, grimper un petit dièdre doté de bonnes prises et sortir à gauche près d’un piton . (30 m V et V+) 9) Vers la gauche, grimper le petit pilier puis en vous décalant et en obliquant vers la droite, grimper quelques dalles coupées par des fissures grises. Après environ 40 m, vous sortez sur le haut. (40 m V+)

Descente

Monter jusqu’à la croix et à partir de là, sur un sentier facile allant vers le sud/sud-ouest qui vous amène au début de la via ferrata, et vous fait vite revenir au parking.

MANRICO DELL'AGNOLA
You can compare a maximum of 5 items at once. Please Remove at least one product before adding a new one.